Accueil

Depuis 1987, selon les principes de la pratique psychomotrice Aucouturier, Galipette accueille les enfants de 6 mois à 6 ans, dans un lieu adapté où le jeu libre et spontané est au cœur du projet. 

Nous proposons des séances de psychomotricité par petits groupes d’enfants, pour les 6 mois-6 ans et nous sommes également une halte-accueil agréée par l’ONE, pour les enfants de 16 mois à 3 ans.

La pratique psychomotrice Aucouturier offre à l’enfant un espace-temps qui lui permet de vivre à travers le jeu ses émotions, sources de plaisir, dans un cadre sécurisant et bienveillant, à son rythme. Le jeu permet à l’enfant de communiquer, d’apprendre, de s’autonomiser, de se socialiser, de prendre confiance en soi et en l’environnement et de développer son autonomie. Grimper, sauter, glisser, courir, se cacher, construire, jouer à faire semblant, créer… Ces appuis aident l’enfant à bien grandir.

A l’âge où le langage verbal manque à l’enfant pour pouvoir communiquer et exprimer ce qu’il ressent, les mots posés par l’adulte sont essentiels, car ils vont lui permettre de se sentir compris et de pouvoir comprendre à son tour ce qui se vit autour de lui.  L’enfant trouve sa place, l’expérience de la vie en groupe devient source de plaisir.

Grandir, s’autonomiser et apprendre sont alors un jeu d’enfant…

Notre projet et notre approche s’inscrivent dans une démarche préventive qui soutient le développement global de l’enfant.

Nous sommes aussi un lieu d’accueil et d’écoute, partenaire des familles, pour échanger autour du développement de l’enfant.

A travers nos observations, nous proposons des échanges ayant pour point de départ le potentiel de l’enfant et ses besoins affectifs, liés à son développement moteur et cognitif.

De bonnes bases au départ de la vie donnent de profondes racines, un bon ancrage et des appuis solides, de la verticalité en terme psychomoteur, pour le corps et l’esprit.