Depuis 1987, selon les principes de la pratique psychomotrice de Bernard Aucouturier, Galipette accueille les enfants de 6 mois à 6 ans, dans un lieu adapté où le jeu libre et spontané est au cœur du projet.
Nous proposons des séances de psychomotricité par petits groupes d’enfants, pour les 4/6 mois-6 ans les mercredis et samedis ; les autres jours de la semaine nous sommes une halte-accueil autorisée par l’ONE, pour les enfants de 14 mois à 3 ans, où la psychomotricité est au cœur de notre projet d’accueil.
La pratique offre à l’enfant un espace-temps qui lui permet de vivre à son rythme ses émotions, son plaisir d’être soi à travers le jeu et cela dans un cadre sécurisant et bienveillant. Le jeu permet à l’enfant de communiquer, d’apprendre, de s’autonomiser, de se socialiser, de prendre confiance en soi et en l’environnement et de développer son autonomie. Grimper, sauter, glisser, courir, se cacher, construire, jouer à faire semblant… Ces appuis aident l’enfant à bien grandir.
Les séances de psychomotricité soutiennent le développement harmonieux et autonome de l’enfant en relation avec lui-même et les autres, répondant de la façon la plus adéquate possible aux aspirations d’épanouissement de chacun, dans une ère de plaisir et de libre expressivité motrice. A cet âge l’enfant se raconte par ce biais : ses émotions, ses relations à l’autre, à lui, son histoire.
Partager avec les copains le plaisir de jouer et le plaisir de grandir…
Nous sommes une petite structure familiale, où l’enfant et sa famille sont au cœur de notre projet et de toutes nos attentions. Notre équipe de six personnes, aux expériences et diplômes divers, est formée à la pratique psychomotrice Aucouturier. La plupart sont chez Galipette depuis de nombreuses années. Nous avons en parallèle une équipe dédiée aux partenariats extérieurs.
Notre projet et notre approche s’inscrivent dans une démarche préventive qui soutient le développement global de l’enfant. Si besoin, pour son juste accompagnement, celui-ci peut être plus individualisé.
Nous sommes aussi un lieu d’accueil et d’écoute, partenaire des familles, pour échanger autour du développement de l’enfant. A travers nos observations, nous proposons des échanges ayant pour point de départ le potentiel de l’enfant et ses besoins affectifs, liés à son développement moteur et cognitif.
De bonnes bases au départ de la vie donnent de profondes racines, un bon ancrage et des appuis solides, de la verticalité en terme psychomoteur, pour le corps et l’esprit.