Accueil

Galipette est un centre spécialisé en psychomotricité relationnelle « Aucouturier », existant depuis plus de 30 ans (1987), proposant diverses activités, autour de la psychomotricité relationnelle, pour les enfants de 6 mois à 5 ans .

C’est également une halte-accueil agrée par l’ONE, pour les enfants de 18 mois à 3 ans.

En tant que psychomotriciens formés à la Pratique Psychomotrice « Aucouturier », nous accueillons l’enfant tel qu’il est, dans ses actions et ses productions, nous sommes présents à ses côtés, témoins et miroirs de son jeu. Par notre attitude et notre langage, nous permettons à l’enfant de prendre conscience de son être, de cheminer vers l’autonomie, la sociabilité, la communication, la pensée cognitive et la créativité.

Notre projet est de proposer un espace-temps privilégié de jeu spontané, de libre expressivité motrice, qui favorise dans le plaisir, la maturation des émotions, et l’évolution de la pulsion de vie. Cela, afin d’arriver à développer de manière harmonieuse toutes les composantes de l’être affectif, moteur et intellectuel et d’éveiller chez l’enfant le goût de grandir.

A l’âge où le langage verbal manque à l’enfant pour pouvoir communiquer et exprimer ce qu’il ressent, les mots posés par l’adulte sont essentiels, car ils vont lui permettre de se sentir compris, et de pouvoir comprendre à son tour ce qui se vit autour de lui.  L’enfant trouve sa place, l’expérience de la vie en groupe devient source de plaisir.

Grandir, s’autonomiser et apprendre sont alors un jeu d’enfant…

Nous proposons des séances par groupe d’âge, selon l’évolution des jeux, et des possibilités de jouer ensemble, de partager une idée, une construction, de permettre la rencontre d’imaginaires différents.

Dans la continuité de notre démarche, nous voulons également être un lieu d’accueil et d’écoute pour vous les parents, sachant combien une communication bienveillante soutient le développement et la confiance que peut avoir l’enfant dans le monde extérieur.

A travers nos observations et grâce à notre formation en psychomotricité relationnelle, nous vous proposons un échange peut être un peu différent, dans la mesure où nous partons du potentiel de l’enfant et de ses besoins affectifs, liés à son développement moteur et cognitif.

Notre approche, notre projet se veut préventif.  Nous pensons que de bonnes bases au départ de la vie donnent de profondes racines, un bon ancrage et des appuis solides, de la verticalité dirions-nous en terme psychomoteur, pour le corps et l’esprit aussi.