Séances de Psychomotricité

POUR LES ENFANTS JUSQU’A 6 ANS ENVIRON

SÉANCES PARENTS/ENFANTS DE 4/6 MOIS A 3 ANS

Les séances parents/enfants permettent aux enfants, accompagnés de leurs parents/grands-parents, (…), de jouer dans un lieu et un temps adaptés, pensés et structurés par deux psychomotriciennes accompagnant le groupe de huit familles environ. C’est une rencontre et une découverte par le jeu et le plaisir partagé, au rythme de chacun. C’est aussi un moment privilégié d’échanges et de rencontres entre parents et psychomotriciennes autour de leurs enfants. Son développement, leur quotidien, les joies et interrogations autour du rôle de parents. Une parenthèse enchantée et ressourçante.

Les mercredis de 10h00 à 11h00

Carte renouvelable, non remboursable, valable sur l’année scolaire, 5 ou 10 séances (90€-180€)/ possibilité de 2 séances de découverte (19€ la séance). Réservation obligatoire.

Les samedis de 9h15 à 10h15 ou de 10h15 à 11h15 (environ 16 mois à 3 ans )

Abonnement semestriel du 03/02/24 au 29/06/24 inclus, non remboursable, non récupérable = 324€ (+50€ de frais annuels d’adhésion/assurance) -Participation financière de certaines mutuelles.

SÉANCES DE 3 ANS A 6 ANS

En séance de psychomotricité, chaque enfant va pouvoir explorer librement ses potentialités, l’espace, les objets, la rencontre, grâce à un cadre sécurisant pour le groupe de 10 enfants maximum et l’ajustement des deux psychomotriciennes.

Attentives au développement global de chaque enfant, les psychomotriciennes peuvent être amenées ponctuellement à accompagner plus particulièrement un enfant, une famille, bien qu’il ne s’agisse pas d’un cadre thérapeutique. Dans ce cas cet accompagnement personnalisé, ces rencontres famille/Galipette, seront facturés en sus des séances.

Les mercredis de 14h30 à 16h ou de 16h15 à 17h45

Abonnement semestriel du 03/02/24 au 29/06/24 inclus, non remboursable, non récupérable = 450€ (+50€ de frais annuels d’adhésion/assurance) -Participation financière de certaines mutuelles.

Les samedis de 11h30 à 13h

Abonnement semestriel du 03/02/24 au 29/06/24 inclus, non remboursable, non récupérable = 450€ (+50€ de frais annuels d’adhésion/assurance) -Participation financière de certaines mutuelles.

Par ailleurs, en amont de l’inscription à l’abonnement et suivant les disponibilités, un bilan psychomoteur peut être proposé (120€). Les premiers échanges téléphoniques avec la famille sont suivis de trois séances de psychomotricité, puis d’un entretien avec les parents. Suivant l’indication, l’enfant peut ensuite rejoindre le groupe collectif, ou une autre forme d’accompagnement plus spécifique.

SÉANCES INDIVIDUELLESGROUPE D’AIDE

Certains enfants ont parfois besoin à un moment donné de leur histoire d’un accompagnement plus personnel, plus thérapeutique, pour surmonter d’éventuelles inquiétudes et/ou difficultés. Pour cela, notre pratique Aucouturier s’appuie sur les compétences et les forces de l’enfant.

Pour toutes les demandes de séances individuelles, ou de groupe d’aide, merci de prendre contact avec nous.

PARTENARIATS

Depuis 2011, l’équipe de Galipette anime des séances de psychomotricité relationnelle dans différentes crèches et écoles maternelles se situant en région bruxelloise ou en Wallonie.

Chaque séance offre un espace/temps privilégié où les enfants jouent en présence d’un psychomotricien de Galipette et d’une puéricultrice de la crèche qui accompagne le projet, ou de deux psychomotriciens de Galipette. Les enfants explorent l’espace sensori-moteur aménagé spécialement pour la séance, de manière libre, à partir de leur potentiel, et sous le regard bienveillant des adultes. Ils découvrent ainsi le plaisir du corps en mouvement, de jouer ensemble, de construire, de créer et d’imaginer. C’est un temps de découverte de soi et de l’autre, qui permet à l’enfant de s’ancrer dans ce qu’il est et de vivre la confiance.

Galipette propose aussi aux professionnels un module de sensibilisation et d’accompagnement à la psychomotricité relationnelle, à adapter aux besoins et demandes de chaque structure. C’est un temps de partage de réflexions, alimentées par des apports théoriques spécifiques à l’approche psychomotrice relationnelle, en ce compris les besoins et les étapes du développement psychomoteur du jeune enfant. Un temps de travail personnel aide à amorcer un travail sur sa propre expressivité motrice, afin de pouvoir intégrer les concepts théoriques par la voie du corps. Une supervision par la suite permet d’accompagner les professionnels dans l’animation d’une séance de psychomotricité au sein de leur structure.